La porte de garage enroulable se fait de plus en plus connaître dans le domaine des équipements immobiliers. Elle fait partie des modèles les plus utilisés parce qu’elle est à la fois pratique et fonctionnelle.

Devis sur-mesure

2 résultats affichés

2 résultats affichés

Porte de garage enroulable : le must en termes d’équipement !

Son format compact lui permet d’être utilisé dans différentes configurations. Par ailleurs, elle est également connue pour son efficacité d’isolation. Son ouverture est dépourvue de débordement extérieur, ce qui permet de soigner l’esthétique de la maison. Ce guide vous permettra de mieux connaître la nature de la porte de garage enroulable.

Tout savoir sur la porte de garage à enroulement

La porte de garage enroulable est également connue en tant que porte de garage avec enroulement. Cet équipement fonctionne exactement sur le même concept qu’un store électrique. En plus clair, lorsqu’elle s’ouvre, son équipement s’enroulera dans un coffre, dans lequel sont aménagés un moteur et un disque d’enroulement. Nous tenons à préciser que ce système est spécialement conçu pour une porte de garage en PVC, car cette matière est plus flexible, donc plus facile à enrouler.

Elle est généralement composée de lames d’aluminium ou de PVC. Ces dernières sont articulées entre elles par le biais des agrafes, et s’enroulent autour d’un axe de contenant. Cette segmentation du tablier lui procure la souplesse indispensable à l’enroulement. Elle est à la fois pratique et économique, car elle permet un réel gain de place.

Pour faire court, la porte de garage enroulable est juste un grand volet motorisé. Ses lames aluminium sont plus larges et plus épaisses. Il est utile de préciser qu’elles sont à double paroi. Le creux qui se situe au milieu de ces lames est rempli d’une mousse polyuréthane.

Cette porte de garage se pose exactement comme un volet voulant de fenêtre ou porte-fenêtre. Vous avez la possibilité de l’aménager en applique intérieure ou extérieur selon vos attentes.

Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ?

Pour commencer, la porte enroulable est capable de s’adapter à n’importe quelle situation et s’ouvre verticalement. Pour s’ouvrir, elle s’enroule sur elle-même. Ce système d’ouverture n’influence ni sur l’intérieur ni sur l’extérieur de votre maison.

La porte de garage enroulable est aussi dotée d’une très bonne isolation par rapport aux autres types de portes de garage. Elle est très souvent motorisée, ce qui la place parmi les portes de garage les plus pratiques. En effet, une porte de garage motorisée est plus facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire en sorte que votre garage s’ouvre automatiquement en quelques secondes.

Si vous avez envie de l’améliorer, vous avez le droit de l’équiper d’accessoires supplémentaires comme un feu clignotant, une batterie de secours, une ouverture manuelle en cas de panne de courant, ou des cellules photoélectriques afin de stopper le mouvement de la porte si besoin.

Ce type de porte possède un système anti effraction très efficace. Effectivement, dès qu’elle est baissée, le verrou au sol assure sa fermeture. En plus d’offrir une excellente isolation thermique, cette porte sert aussi de sécurité anti intrusion.

Et les inconvénients ?

Malgré ces nombreux avantages, il existe tout de même des inconvénients à une porte de garage enroulable. Le plus important de tous est certainement celui de l’installation. En plus de durer pendant un bon 4h, cette étape nécessite aussi une certaine maîtrise.

D’ailleurs, dans le cas d’un modèle motorisé vous devez réaliser un raccordement à l’électricité. À moins d’être un très bon bricoleur, nous vous conseillons toujours de faire appel au service d’un professionnel pour éviter tout désagrément possible. Le service d’un expert est toujours synonyme de dépenses supplémentaires.

En dehors de la pose, le son de la motorisation représente également une gêne parce qu’il est assez bruyant. Pour finir et non le moindre, nous précisons qu’il est quasi impossible de lui installer un portillon.

Quels sont les types de portes de garage enroulables ?

À ce jour, la porte de garage enroulable se décline en 2 types bien distincts.

La porte de garage sectionnelle

Celle-ci rappelle de très près le système du volet roulant. Elle est composée de panneaux rigides. Il est utile de préciser qu’il existe 2 catégories de garage sectionnelles sur le marché des équipements immobilier :

–      La porte latérale qui s’ouvre sur le côté par le biais des rails. Elle glisse tout en se plaquant contre l’un des murs du garage.

–      La porte de plafond qui fonctionne de la même manière, à différence près que les panneaux se plaquent au plafond.

La porte de garage à enroulement

À l’inverse de la porte de garage sectionnelle, la porte de garage à enroulement est dotée de lames en aluminium agrafées entre elles. Ce type de porte s’enroule et se déroule au moyen d’un coffre situé au plafond.

Le principal avantage de ce modèle réside dans le gain d’espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tous les modèles sont fabriqués sur mesure afin de correspondre à vos attentes. Son unique inconvénient se situe au niveau de son poids. En effet, s’il y a panne de courant, il est assez pénible, voire impossible, de l’ouvrir ou de la fermer.

Au final, si vous ne disposez que de très peu de place dans votre garage, nous vous recommandons de choisir rapidement votre porte de garage enroulable motorisée. C’est de loin la meilleure option d’ouverture dans ce genre de situation.

Ce type d’installation diffère d’une porte coulissante qui est conçue pour se ranger le long du mur ou du plafond. Effectivement, au moment de son ouverture, elle vient simplement s’enrouler sur elle-même dans un coffre dédié. Lorsqu’elle est ouverte, la porte devient invisible.

Peu importe le type qui vous convient, vous avez le champ libre. De plus, elle diffère aussi de la porte basculante à l’ouverture, car elle ne présente aucun débordement à l’extérieur.