Il est généralement opportun d’aménager une clôture autour de sa propriété, quelquefois même nécessaire. En fait, une clôture s’occupe de protéger des regards, des intrusions, des intempéries ou des mauvaises herbes.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat

Tout savoir sur le soubassement béton

Il est généralement opportun d’aménager une clôture autour de sa propriété, quelquefois même nécessaire. En fait, une clôture s’occupe de protéger des regards, des intrusions, des intempéries ou des mauvaises herbes. Autrement dit, elle marque les limites du terrain en plus de valoriser ce dernier, tant sur le plan visuel que financier. Afin d’obtenir un résultat viable, nous vous recommandons vivement de l’accompagner d’un soubassement béton. Même s’il demande de gros investissements, celui-ci se montrera plus avantageux sur le long terme. Ce guide vous permettra de mieux connaître le soubassement de clôture.

Qu’est-ce qu’un soubassement béton

Le soubassement est un accessoire qui permet de surélever une construction par rapport au niveau du sol, afin de la mettre au même niveau que les fondations. Sur le plan clôture, il s’agit d’une plaque en béton qui est habituellement placé à la base d’une clôture pour lui servir de fondation.

Le soubassement béton est bien calé de chaque côté dans la gorge des poteaux. En général, il mesure 2,5 m de long avec une épaisseur de 38 mm. Sa hauteur varie de 25 à 50 cm selon les attentes du propriétaire.

Pourquoi recourir à cette solution ?

La plaque béton communément connue en tant que plaque de soubassement béton est très importante pour protéger votre clôture, ce à plusieurs niveaux. Elle s’adapte parfaitement au grillage rigide. C’est l’idéale pour les dénivelés, les glissements de terrain ou juste pour faciliter l’entretien des bordures.

Pour commencer, ce bloc offre la possibilité d’élever votre clôture par rapport au sol. Cela permet de la protéger plus durablement. Effectivement, le fait d’être surélevée protège au maximum votre grillage quand vous tondez votre pelouse par exemple. En plus concret, une plaque de soubassement aide à éviter le contact entre vos outils de jardin et votre grillage rigide.

Ensuite, cette même plaque aide à interdire l’accès de votre propriété aux éventuels rongeurs qui ne peuvent passer à travers les mailles de votre grillage. De ce fait, elle joue le rôle de protecteur contre les nuisibles, tant animal que végétal.

En outre, la plaque de soubassement est très utile dans les cas de terrain en pente. Elle permet d’équilibrer correctement le grillage, soit en réalisant une mise à niveau, soit en faisant une pose en escalier au niveau des terrains les plus pentus.

Pour optimiser cette barrière, nous vous conseillons de l’enfoncer légèrement dans le sol pour éviter l’intrusion d’un animal qui tente de creuser. Pour y arriver, il est préférable d’utiliser une plaque d’une hauteur de 50 cm.

Par ailleurs, la pose de soubassement à une clôture peut également répondre à de nombreux besoins :

  • Cette plaque supporte la clôture dont elle est la partie inférieure. Cet accessoire permet de marquer les limites de votre terrain. D’ailleurs, c’est sur elle que seront installés les poteaux qui fixeront le grillage, les panneaux de bois ou de pierre de votre clôture.
  • Elle peut aussi répondre à des besoins de propreté. En plus claire, elle limitera l’intrusion des mauvaises herbes extérieures tout en limitant l’expansion des éventuelles racines de vos propres plantations. La plaque de soubassement facilite grandement la tonte de la pelouse.
  • De plus, le soubassement est capable de donner une esthétique ordonnée et élégante à votre propriété. Vous avez la possibilité de l’accorder au style de votre intérieur. Comme elle est prévue pour durer dans le temps, la plaque de soubassement béton ajoute de la valeur économique à votre domaine.

Quels sont les avantages du soubassement béton ?

De nos jours, vous avez le choix entre couler personnellement votre soubassement béton ou acheter une plaque béton toute faite. Les moins bricoleurs se tournent généralement vers l’achat des plaques béton chez les experts en aménagement extérieur.

Ces plaques sont dotées d’une robustesse extrême. Elles peuvent supporter beaucoup de choses, à savoir les chocs, le froid, la chaleur, la pluie et même le gel. Nous tenons à préciser que la plaque béton ne nécessite aucun entretien particulier. Cependant, vous avez la possibilité de le nettoyer avec un appareil à haute pression si vous en avez envie.

Nous tenons à préciser que le soubassement de clôture en béton est le meilleur allié pour prioriser l’aménagement d’une fondation robuste à votre clôture. Sur le plan esthétique, il est le plus sobre du fait de sa couleur et de son aspect. Les plaques qui constituent le soubassement béton existent essentiellement en plusieurs modèles :

  • Lisse,
  • Avec demi-chaperon,
  • Demi-couvertine…

Le soubassement en question peut être valorisé par un enduit ou un crépi aux couleurs qui épouseront efficacement votre clôture et votre propriété.

Cet élément de construction présente également un avantage non négligeable, notamment son prix. En effet, il s’agit du moins cher des soubassements de clôture.

Que sait-on des inconvénients de la plaque de soubassement béton ?

Même si ce produit présente de nombreux avantages, il n’en est pas moins indispensable. En général, les plaques de soubassement béton sont plus difficiles à installer qu’une clôture sans. Effectivement, l’aménagement du grillage sur une plaque de soubassement demande clairement plus de temps et d’attention.

Comme la plaque est un accessoire en plus dans l’achat d’une clôture, son utilisation entraîne une hausse de budget. Par exemple, pour du grillage rigide, vous aurez besoin d’autant de plaques que de panneaux. De cette manière, le coût peut monter rapidement et cela fait une différence à ne pas négliger.

Toutefois, ce n’est pas la peine de paniquer. Si vous avez besoin des conseils d’installation, vous avez la possibilité de recourir à nos services. Nos experts techniques se feront une joie de satisfaire à toutes vos attentes en vous procurant les meilleures astuces.

Comment obtenir un soubassement béton?

Comme nous l’avons dit précédemment, le soubassement béton peut être acheté en tout fait ou réalisé par personnellement. Afin de créer un soubassement béton soi-même, il est nécessaire d’appliquer un coffrage de 20 cm de haut, qui est la hauteur moyenne d’un soubassement de clôture.

Pour le montage, il faut impérativement suivre les étapes suivantes :

  1. Placer les poteaux
  2. Mettre un madrier de part et d’autre. L’épaisseur peut être élargie en plaçant un tasseau de bois de chaque côté, que l’on cale avec un serre-joint. Cette pratique n’est pas nécessaire dans le cas d’un poteau en béton, dont les largeurs sont supérieures. Le bandeau fait au moins dans les 8 à 9 cm d’épaisseur.
  3. Afin de faciliter le décoffrage, nous vous conseillons d’appliquer préalablement un produit décoffrant.
  4. Couler la bande en béton. Il est possible d’utiliser un dosage à ~200 kg ou plus.
  5. Passer un coup de truelle ou de taloche pour avoir un effet lissé.
  6. Bien vibrer le béton.
  7. Le décoffrage se fait en fonction de la météo. De ce fait, la durée d’attente peut aller de quelques heures à quelques jours.

Il faut cependant noter qu’avec un coffrage, le résultat du soubassement n’est que du béton brut. De ce fait, pour obtenir un soubassement béton coffré parfait, il est essentiel de réaliser un joli coffrage. Si vous souhaitez personnaliser le design de votre soubassement, vous avez la possibilité de rajouter de l’enduit par-dessus. Si vous n’appréciez pas son aspect brut, vous pouvez également vous tourner vers les tons pierre, ou gris anthracite.

Dans le cas où vous optez pour une plaque préfabriquée, il vous sera très facile de l’installer. Pour ce faire, vous devrez :

  • Mettre un poteau.
  • Poser la plaque de soubassement contre le poteau.
  • Poser un deuxième poteau qui se fixe au soubassement par le biais d’une encoche.
  • Finir par mettre la clôture rigide.

Au final, une plaque de soubassement en béton n’est pas obligatoire lorsque vous aménagez votre clôture. En revanche, c’est un ajout très avantageux qui augmentera à la fois la durée de vie de vos clôtures autant et la valeur de votre domaine. Il vous revient de déterminer si votre propriété mérite ou non, un investissement supplémentaire. Le recours à la plaque de soubassement béton fait toute une différence pour votre budget, car vous avez la possibilité de la garder plus longtemps. Le choix du béton vous permet de profiter d’un matériau résistant sur le long terme. La plaque de soubassement béton s’adapte à toutes les régions de France.

Les plaques de soubassement béton diffèrent d’un fabricant à un autre. Nous faisons en sorte de vous offrir les meilleures du marché afin de satisfaire au maximum vos attentes en termes de soubassement de clôture. Nos types de soubassements sont disponibles à des prix défiants toutes concurrence. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Le choix dépend entièrement de vos goûts, de votre environnement et des couleurs de votre propriété. Si vous avez besoin de conseils pour l’installation de votre soubassement de clôture, ou d’informations concernant vos achats, n’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nous nous faisons une joie de vous aider dans toutes les particularités de votre projet de soubassement béton.