Choisir parmi les nombreux types de brise-vue est l’une des décisions clé que vous devrez prendre lorsque vous aménagerez votre jardin…

6 résultats affichés

6 résultats affichés

Brise-vue en PVC : Quels sont les types de clôtures et comment les choisir ?

Choisir parmi les nombreux types de brise-vue est l’une des décisions clé que vous devrez prendre lorsque vous aménagerez votre jardin. Une bordure bien entretenue n’est pas seulement vitale pour la sécurité, car quelle que soit la taille de votre jardin, des bordures claires apporteront également un sentiment d’intimité ainsi qu’une finition élégante à votre espace extérieur.

Une clôture de jardin est un moyen attrayant et relativement sans entretien d’y parvenir. Un brise-vue constitue également une toile de fond idéale pour les plantes, tout en protégeant le jardin des changements climatiques, du vis-à-vis et des regards indiscrets.

Il y a tellement d’idées de brise-vue de jardin parmi lesquelles choisir, que vous pouvez vous sentir dépassé, d’autant plus que la clôture devra non seulement s’adapter au style de votre jardin, mais aussi répondre à votre budget individuel et à vos besoins d’entretien. Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, une clôture solide peut également constituer un atout pour les acheteurs potentiels.

Le type de matériaux que vous utilisez pour votre clôture peut également faire la différence. Lorsque l’on réfléchit au choix du matériau, il est important de prendre en compte la longévité du produit et ce que seront les coûts d’entretien.

Comment choisir les meilleurs types de clôtures pour votre terrain ?

Il existe différents types de clôtures et il est bon de réfléchir à l’aspect général que vous souhaitez obtenir lorsque vous décidez laquelle choisir, pensez au style de votre jardin, à l’aspect et à la sensation que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, si vous préférez un look moderne aux lignes épurées, les clôtures contemporaines à lattes sont élégantes et se déclinent dans une gamme de bois allant des lattes simples en cèdre aux panneaux en mélèze prêts à l’emploi, adaptés à tous les budgets. Pour un style rustique naturel, les clôtures en saule ou en noisetier s’intègrent parfaitement à leur environnement à la campagne.

Outre l’apparence, vous devez également penser à l’aspect pratique. Cette clôture est-elle destinée à accroître votre intimité dans le jardin, à encadrer une vue ou à être utilisée comme une séparation de jardin pour créer des zones dans votre parcelle ? Il se peut que vous ayez besoin d’un brise-vue en PVC contre le bruit environnant ou pour compléter le style de votre jardin.

Dressez une liste de vos besoins et considérations et voyez lequel de ces types de brise-vue vous convient le mieux.

Clôture en bois naturel tressé ou Brise-vue en PVC ?

Ce type de clôture est fabriqué à l’aide de cannes de bois, généralement du noisetier ou du saule, tissées ensemble. Ils ont un aspect rustique et artisanal, mais sont étonnamment solides et durables. Vous pouvez acheter les panneaux dans certaines jardineries et en ligne auprès de fournisseurs spécialisés dans les brise-vue.

Le design décoratif est parfait pour les personnes qui préfèrent un look plus rustique et naturaliste. Si vous souhaitez créer un jardin écologique, c’est une bonne option. Il est fabriqué à partir de coupes de bois qui encouragent la nouvelle croissance, ce qui en fait un choix durable.

En ce qui concerne l’installation, les panneaux (également appelés haies) sont fixés entre deux poteaux de clôture verticaux. Ils sont fixés aux poteaux à la main à l’aide d’un fil ou d’une ficelle solide. Tant que les poteaux de la clôture sont solides et que les panneaux de clôture sont solidement fixés, vous devriez constater qu’ils peuvent résister à des vents assez forts. En effet, les interstices naturels du tissage laissent passer l’air.

Si vous aimez l’aspect d’une clôture naturelle, mais que vous avez déjà une bordure existante, vous pouvez acheter un brise-vue en PVC (facilement disponible sur Internet) qui peut être placé sur votre clôture actuelle afin de limiter le vis-à-vis et de préserver votre intimité tout en profitant du style qu’offre le gris anthracite du matériau PVC.

Palissade en bois ou brise-vue en PVC ?

Ce type de clôture est généralement utilisé comme une touche finale intelligente pour les idées de jardin d’entrée. En effet, en raison de leur faible hauteur, ils n’offrent pas beaucoup d’intimité. Ils peuvent également être utilisés pour délimiter des zones dans les jardins, par exemple pour masquer des poubelles disgracieuses.

Les panneaux ouverts sont parfaits pour les plantations et constituent un bon passage pour les insectes. La traditionnelle clôture de piquets blancs est emblématique du look “tout Américain” et du jardin anglais classique.

Les clôtures en bois doivent être traitées avec la meilleure peinture ou teinture pour bois extérieur tous les deux ans. Ce qui peut être un point positif si vous êtes quelqu’un qui aime mélanger les styles. Vous pouvez essayer de changer de couleur de temps en temps, en fonction des dernières tendances en matière de peinture. Pour corriger la faible ce défaut d’intimité, vous pouvez recouvrir votre clôture d’un brise-vue en PVC. Cela vous donnera plus d’intimité tout en laissant passer l’air et en apportant une certaine décoration.

Pourquoi recouvrir avec des brise-vue en PVC ?

Les brise-vue en PVC existent dans toute sorte de couleurs, de formes et de tailles. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne. Vous pouvez également les trouver dans différentes couleurs et textures, comme le grain de bois ou la pierre, ce qui les rend parfaits pour dissimuler une vue inesthétique ou compléter le style de votre jardin.

Les brise-vue en PVC sont faciles à installer et sont généralement livrés avec tout ce dont vous avez besoin.

Clôture à lattes

La clôture à lattes horizontales, qui est l’une des plus populaires parmi les clôtures les plus récentes, crée des lignes nettes et contemporaines et constitue donc un excellent choix si vous êtes un adepte des idées de jardin modernes.

On estime que les frontières peuvent être des déclarations artistiques et utilise des lignes fortes dans le jardin pour contraster les formes naturelles des plantes. Les plantes font leur travail, elles changent et meurent tout au long de l’année, mais nous avons besoin de maintenir un design fort, donc nous avons toujours des éléments permanents qui se répètent partout, créant un lien qui maintient le tout ensemble.

Si vous voulez affirmer votre style, pourquoi ne pas mélanger les couleurs et choisir des teintes complémentaires pour votre clôture ? Diviser la clôture en sections avec une bande de couleur peut créer de l’intérêt dans un petit jardin et vous aider à ouvrir l’espace. Une rayure vous évite également de vous sentir oppressé.

Si l’intimité vous préoccupe, vous pouvez ajouter un écran en PVC à votre clôture. Cela vous permettra de vous isoler davantage, tout en laissant entrer l’air et en ajoutant un peu de design.

Panneaux de clôture en PVC

Les panneaux de clôture en PVC sont constitués de lattes qui se chevauchent et ne laissent donc pas passer la lumière. Ce qui est génial si vous recherchez un brise-vue efficace pour une totale intimité. Selon l’aspect recherché, les panneaux de clôture en PVC peuvent être horizontaux ou verticaux (verticaux – qui sont généralement plus solides que les horizontaux). Elles sont assez faciles à mettre en place et nécessitent des poteaux de clôture solides, en acier, en béton ou en bois. Les panneaux individuels sont ensuite cloués ou calés sur les poteaux.

La couleur gris anthracite des panneaux de clôture en PVC peut être très attrayante en soi ; vous ne voudrez donc peut-être pas la recouvrir de peinture.

Si vous avez des palettes en bois comme panneaux de base, utilisez un vernis ou une teinture de protection pour améliorer l’aspect et protéger le bois. En conservant le ton classique du bois, vous donnerez un aspect rustique et naturaliste à votre jardin. Il est également facile d’ajouter une couche de peinture si vous avez envie d’un changement plus tard.

Pour une ambiance plus contemporaine, essayez une teinte sombre. Le noir crée un arrière-plan étonnant avec le brise-vue en PVC. Non seulement ces couleurs sombres sont brillantes pour cacher les imperfections de votre clôture, mais elles peuvent aussi être un moyen astucieux de faire paraître un petit jardin plus grand, car les limites entre votre jardin et le suivant disparaissent visuellement.

Clôture en treillis

Si vous aimez la verdure supplémentaire qu’offrent les haies comme bordure, le treillis peut être un bon choix pour vous. Les haies prennent de la place, elles ne conviennent donc pas forcément aux petits jardins, alors que les idées de treillis peuvent prendre un minimum de place tout en ajoutant du feuillage et des fleurs.

Les treillis permettent aux plantes de bénéficier de la lumière et de la libre circulation de l’air. Ils sont donc idéaux pour faire pousser des plantes grimpantes dans un effet de “mur vivant”. Elles peuvent donner l’impression d’être moins enfermées qu’une clôture solide, et peuvent donc convenir aux petits jardins. Les brise-vue en PVC peuvent également être ajoutés au treillis pour plus d’intimité.

Les meilleures plantes pour la ligne de clôture sont généralement des plantes grimpantes. Les plantes à croissance rapide comme le lierre vous donneront une grande couverture de feuilles, ou si vous voulez apporter un intérêt floral supplémentaire à votre parcelle, optez pour quelque chose comme une clématite.

Décorez votre brise-vue en PVC avec du vinyle !

Si vous êtes un adepte des idées de jardin nécessitant peu d’entretien, les clôtures en vinyle pourraient être l’option qui vous convient. Les motifs en vinyle existent dans toute une gamme de styles et dans diverses hauteurs et largeurs. On peut leur donner un aspect classique et traditionnel avec un style de piquets. La principale différence est qu’elles ne nécessitent pas le même niveau d’entretien que les clôtures en bois, ou en métal.

De nombreuses clôtures PVC en vinyle sont garanties à vie, car elles ne subissent pas la même usure que les autres types de clôtures. Ils sont résistants à la pourriture et aux champignons et n’ont pas besoin d’être peints. Cela dit, vous devez vous assurer de bien choisir la couleur et de faire quelque chose dont vous ne vous lasserez pas. C’est parce qu’il est très difficile de peindre le vinyle.

Les clôtures en vinyle sont peut-être plus chères que celles en bois, mais il s’agit d’un investissement à long terme : vous n’aurez pas à remplacer les panneaux ni à payer des réparations. Il est plus solide et plus durable que le bois et sa surface est totalement lisse, sans risque d’échardes.